Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Règlement intérieur – Bourg-en-Bresse

I / Préambule

L’auto-école du Castellet est un organisme de formation professionnelle domicilié 6 chemin ZA Saint Amouze 01250 Montagnat.

Le présent règlement intérieur précise certaines dispositions s’appliquant aux participants des différents stages organisés par l’organisme de formation dans le but de permettre un fonctionnement régulier des formations.

Définitions :

  • L’auto-école du Castellet est désignée par « organisme de formation »
  • Les personnes suivant le stage sont désignées par « stagiaires »
  • Le directeur de la formation est désigné par « le responsable de l’organisme »
  • La formation est désignée par « stage »

II / Dispositions générales

Article 1

Conformément aux articles L 920-5-1 et suivants et R 922-1 et suivants du Code du travail, le présent règlement intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes et de préciser la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux stagiaires et les droits de ceux-ci en cas de sanction.

III / Champ d’application

Article 2 : Les personnes concernées

Le présent règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session dispensée par l’organisme de formation et ce pour toute la durée de la formation suivie.
Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation dispensée par l’organisme de formation et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation du règlement.

Article 3 : Lieu de formation

Les dispositions du présent règlement sont applicables non seulement au sein des locaux de l’organisme de formation situés 6 chemin ZA Saint Amouze 01250 Montagnat, mais également dans tout local ou espace accessoire à l’organisme (pistes, parking, …).

IV / Hygiène et sécurité

V / Examens

Pour les permis dispensés à l’Auto-école, C1, C, C1E, CE, BE ou D, un nombre de présentations aux examens est prévu de la façon suivante :

  • 2 présentations à l’examen Code 
  • Accompagnement à l’examen « Plateau » : 2 présentations
  • Accompagnement à l’examen « Circulation » : 2 présentations
  • Soit en un avertissement
  • Soit en un blâme
  • Soit en une mesure d’exclusion définitive

Une mise à pied conservatoire peut être décidée par l’organisme de formation.

Les amendes ou sanctions pécuniaires sont interdites.

Le responsable de l’organisme de formation doit informer de la sanction prise à :

  • L’employeur, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un stage dans le cadre du plan de formation de l’entreprise
  • L’organisme financeur (OPCO, Pôle-Emploi, CPF, …)
  • L’organisme donneur d’ordre en cas de sous-traitance

Article 19 : Procédure disciplinaire

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.

Lorsque le responsable de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un stagiaire dans une formation, il est procédé comme suit :

  • Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation
  • La convocation précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé contre décharge
  • Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation
  • La convocation mentionnée à l’alinéa précédent fait état de cette faculté. Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire
  • La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien ou, le cas échéant, après la transmission de l’avis de la commission de discipline. Elle fait l’objet d’une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire sous la forme d’une lettre qui lui est remise contre décharge ou d’une lettre recommandée.

Lorsque l’agissement a donné lieu à une mesure conservatoire d’exécution temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que le stagiaire ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui et éventuellement que la procédure décrite ci-dessus ait été respectée.

VI / Discipline

Article 10 : Tenue et comportement

Les stagiaires sont invités à se présenter sur le lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans l’organisme de formation.
Toute propagande politique ou religieuse est interdite.
Tout au long de la formation, les élèves doivent être en possession de leur permis de conduire en cours de validité et de leur livret pédagogique. Pendant les leçons de conduite, lors d’un contrôle inopiné sur la route par les forces de l’ordre, ils seront tenus responsables en cas de non présentation de ces documents. Le moniteur peut également exiger de vérifier les documents avant de partir en leçon, et refuser l’accès au volant d’un candidat en cas de non présentations de ceux-ci.
Pendant la formation, si un stagiaire se voit retirer provisoirement ou annuler son permis par les forces de l’ordre, il doit en avertir immédiatement l’organisme de formation qui prendra la décision adaptée à la situation (exclusion de la formation y compris).

Article 11 : Téléphone portable

Les téléphones portables doivent être éteints pendant les heures de formation.

Article 12 : Horaires de stage

L’accueil de l’organisme de formation est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Les horaires de stage sont portés à la connaissance des stagiaires soit dans la convocation adressée par voie électronique, soit à l’occasion de la remise aux stagiaires du planning de formation.
L’organisme se réserve, dans les limites imposées par les dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées aux horaires d’organisation du stage.
Les horaires de formation sont répartis du lundi au vendredi pour une durée de 35 heures (7 heures par jour).
En cas d’absence ou de retard au stage, le stagiaire en avertira soit le formateur, soit le responsable de l’organisme de formation, soit le secrétariat.
Par ailleurs, une fiche de présence doit être signée par le stagiaire à chaque ½ journée terminée.

VII / Application

Charte de bonne conduite du stagiaire

Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes de sécurité, d’hygiène et de civilité en vigueur ainsi que les consignes données par le formateur. Il s’engage également à adopter une tenue et conduite respectueuse envers autrui.

L’accès aux installations pédagogiques et engins est strictement interdit hors formation et se fait sous la surveillance de votre formateur ou avec son accord.

Le stagiaire doit prendre connaissance du règlement intérieur et s’y conformer.

Le stagiaire s’engage à respecter les horaires ; en cas de retard, il devra signer une fiche de prévention retard.

En participant à la formation, le stagiaire s’engage à être présent et à la suivre jusqu’à son terme.

En cas d’absence non justifiée, le stagiaire devra signer une fiche de prévention absence qui sera rapportée au financeur de la formation.

Le stagiaire étant acteur de sa formation, la richesse de celle-ci dépendra de son dynamisme propre et de son implication personnelle (tout manquement manifeste pourra faire l’objet d’un rapport au financeur).

Tout est mis en œuvre pendant la formation pour éviter au maximum les abandons (cours de soutien pédagogique personnalisé, entretiens, fiche de prévention abandon)

En cas d’abandon définitif, le stagiaire devra se justifier par écrit.